Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


UFE/Revue de presse sectorielle du 09/11/18

Actualité économique et industrielle
PPE : FIN DU SUSPENSE LE 16 NOVEMBRE ?
Vendredi 16 novembre à 18h, le Premier ministre Edouard Philippe réunira les ministres François de Rugy (Transition écologique et solidaire), Florence Parly Gourault (Défense), Bruno Le Maire (Economie et finances), Gérald Darmanin (Action et comptes publics), Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires), Didier Guillaume (Agriculture et alimentation) et Julien Denormandie (Ville et logement) sur le thème de la programmation pluriannuelle de l’énergie, a appris AEF Info.
AEF du 06/11/2018
Actualité économique et industrielle
LES SALARIÉS DE LA CENTRALE DE SAINT-AVOLD SERONT ACCOMPAGNÉS
En déplacement à la centrale charbon de Saint-Avold, François de Rugy s’est engagé auprès des salariés à travailler sur leur reconversion. « C’est notre responsabilité d’accompagner les projets, les soutenir, de faciliter leur implantation ici pour donner des nouvelles perspectives économiques, complémentaires de ce qui existe déjà tout comme l’accompagnement du personnel, des salariés pour leur reconversion individuelle » a-t-il déclaré. La fermeture du site interviendra d’ici 2022 et selon les syndicats, les 80 salariés souhaiteraient la construction d’une nouvelle centrale de production d’électricité moins émettrice de CO2.
Enerpresse du 06/11/2018
Actualité économique et industrielle
HAUSSE DU PRIX DES CARBURANTS : EMMANUEL MACRON SOUHAITE « AMÉLIORER LE CHÈQUE ÉNERGIE » ET FRANÇOIS DE RUGY SE DIT PRÊT À AFFECTER UNE PARTIE DES REVENUS AUX COLLECTIVITÉS
Dans une interview d’Europe 1, le Président Emmanuel Macron a déclaré qu’une des pistes envisagées pour faire face à l’augmentation du prix des carburants du fait de la hausse de la fiscalité carbone, était d’élargir les conditions d’accès au chèque énergie. Sur LCI, Gérald Darmanin a déclaré qu’il ferait des propositions en ce sens. Quant à François de Rugy, il a admis lors de son audition au Sénat sur le PLF 2019 une « opacité sur l’utilisation des recettes ». Il s’est montré favorable à l’affectation d’une partie des recettes de la contribution climat-énergie aux collectivités locales, afin notamment de financer les plans climat-air-énergies territoriaux, « à condition d’examiner des projets précis ».
Contexte 07/11/18 et AEF 08/11/18 du 08/11/2018
Actualité économique et industrielle
S’AGISSANT DES TAXES SUR LES CARBURANTS, LA FRANCE N’EST PAS UNE EXCEPTION EN EUROPE
Afin de démêler le vrai du faux sur le débat des taxes sur les carburants, Le Monde a publié un article comparant les prix des carburants en Europe en mars 2018. Première constatation, la France fait effectivement partie des pays de l’Union européenne où les prix à la pompe sont les plus élevés : 6ème pour le super 95 et 4ème pour le gazole. Deuxième constatation, un plein d’essence est relativement abordable en France comparé à son niveau de vie : il représente 4 % du revenu médian mensuel contre 17,7 % en Bulgarie où l’essence est la moins chère en Europe (0,93 euros par litre). Dans tous les pays d’Europe, les taxes représentent au moins la moitié du prix des carburants (pour l’essence, 52 % en Bulgarie, 64 % en France et 68 % aux Pays-Bas). Ainsi, contrairement aux rumeurs propagées sur les réseaux sociaux, la France ne représente pas une exception particulière en Europe.
Le Monde du 07/11/2018
Actualité économique et industrielle
IDEX ANNONCE L’ACQUISITION DE 100 % DE TARANIS ENERGY
Idex, spécialiste du développement des énergies du territoire et des services d’efficacité énergétique, a annoncé lundi 5 novembre dernier l’acquisition de Taranis Energy, spécialisé dans le développement, la conception, la construction et l’exploitation de centrales de production d’électricité (type cogénération) et la production d’eau chaude et de vapeur. Elle exploite notamment une centrale de cogénération pour le compte d’un industriel papetier qui représente 500 000 tonnes de vapeur annuel et qui permet la production d’électricité et de chaleur. L’entreprise de 35 salariés a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros. Cette absorption permet à Idex d’accroître son expertise dans le domaine de la valorisation d’actifs électriques sur les marchés de commodités (électricité et biométhane).
CP Idex du 05/11/2018
Actualité Européenne
LA POLOGNE MISE SUR L’ÉOLIEN OFFSHORE
Le 7 novembre, le secrétaire d’Etat polonais à l’énergie, G. Tobiszowski a annoncé vouloir développer 8 GW d’éolien d’ici 2035, avec des prix estimés pour les enchères entre 43 et 63 €/MWh. En parallèle, le gouvernement polonais a ouvert un appel d’offres pour 1 GW d’éolien terrestre. Après quelques années de ralentissement dans le déploiement d’énergies éoliennes en raison d’un cadre réglementaire défavorable aux investissements, la Pologne entend tirer parti de l’important potentiel éolien en mer Baltique, en révisant notamment les taxes sur les parcs éoliens. Wind Europe appelle désormais la Pologne a intégré, de façon détaillée, les objectifs de développement dans leur plan national intégré énergie/climat à l’horizon 2030.
Enerpresse du 9/11/2018 et WindEurope du 7/11/2018 du 07/11/2018
Actualité Européenne
LA PRÉSIDENCE AUTRICHIENNE PRÉSENTE UN ENSEMBLE DE COMPROMIS SUR LA DIRECTIVE ET LE RÈGLEMENT « ELECTRICITÉ »
La présidence autrichienne a transmis le 5 novembre aux Etats membres de nouvelles propositions de compromis dans le cadre des négociations sur l’organisation du marché de l’électricité. Concernant la disponibilité des capacités transfrontalières, la présidence propose notamment aux Etats membres que le seuil de 75% soit un minimum, et s’applique en prenant en compte les marges de sécurité prévues par le code de réseau sur le calcul de capacité et la gestion de la congestion. De nouvelles propositions de compromis ont également été transmises par la Commission européenne concernant les mécanismes de capacité. La Commission propose deux options en cas de différences entre l’étude d’adéquation réalisée par ENTSO-E et celles des Etats-membres : soit l’ACER présente une opinion non-contraignante, soit une décision européenne, sous la forme d’une décision de l’ACER, doit s’appliquer aux Etats. . La directive et le règlement « Electricité » étaient vendredi 9 novembre à l’agenda du COREPER pour validation du mandat du Conseil de l’UE, en amont du 4ème trilogue qui se tiendra le 13 novembre à Strasbourg.
Contexte du 08/11/2018
Actualité Européenne
LA POLOGNE TRAVAILLE À UNE DÉCLARATION SUR LA TRANSITION JUSTE EN MARGE DE LA COP24
A l’occasion de la conférence organisée par Euractiv et PKEE au Parlement européen le 6 novembre, le prochain président de la COP24, actuellement secrétaire d’Etat polonais à l’Environnement, Michal Kurtyka, a annoncé travailler à une déclaration commune des chefs d’Etat sur la transition juste, en ouverture des débats à Katowice le 3 décembre prochain. Les autres participants à la conférence ont également rappelé l’importance de communiquer sur les bénéfices de la transition énergétique, en termes de création d’emplois, de formation ou d’amélioration de la qualité de l’air. Enfin, les discussions se sont cristallisées sur la question du rehaussement des objectifs climatiques de l’UE. Alors que la session plénière du Parlement européen a voté en faveur d’un objectif de réductions des émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030, J. BUZEK, député PPE polonais, président de la Commission ITRE, a rappelé l’importance de travailler sur l’acceptabilité de la transition énergétique auprès des citoyens européens. La COP24 se tiendra du 3 au 14 décembre prochain, à Katowice, en Pologne.
Euractiv du 06/11/2018
Actualité Européenne
LA DROITE EUROPÉENNE DÉSIGNE SON « SPITZENKANDIDAT » EN AMONT DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES
Dans le cadre du congrès d’Helsinki des 7 et 8 novembre, les représentants du Parti Populaire européen (PPE) ont désigné, à une très large majorité, l’Allemand Manfred Weber comme chef de file du parti pour les prochaines élections européennes. Opposé au Finlandais, Alexander Stubb, Manfred Weber a recueilli 79% des voix, devenant ainsi le candidat de la droite européenne au poste de président de la Commission européenne. La procédure du « Spitzenkandidat » vise à désigner des têtes de listes dans chaque famille politique européenne, afin de lier résultats des élections européennes et nomination du président de la Commission européenne. Du côté des socialistes européens, seul le Néerlandais Frans Timmermans est encore candidat pour devenir tête de liste. Les Verts désigneront leur candidat à l’occasion de leur congrès du 23 au 25 novembre prochain. Se réunissant en congrès ce week-end à Madrid, l’ALDE, ne nommera pas de chef de file avant 2019. Les élections européennes auront lieu du 23 au 26 mai prochain, entrainant également une nouvelle mandature pour l’exécutif de la Commission européenne.
Politico du 09/11/2018
Actualité Européenne
LA COMMISSION BUDGET SOUHAITE RENFORCER LES FONDS DÉDIÉS AU CLIMAT DANS LE PROCHAIN CADRE FINANCIER PLURIANNUEL EUROPÉEN
A l’occasion du vote sur le rapport intérimaire du cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027 le 5 novembre, les députés européens de la commission des budgets, ont validé la proposition de la Commission européenne de consacrer « au minimum » 25% des fonds à des projets visant l’atteinte des objectifs climatiques et énergétiques européens. Les députés ont également appelé à aller plus loin, pour atteindre 30% des fonds, au plus tard en 2027. Par ailleurs, ils ont soutenu la proposition de la Commission ITRE de créer un fonds dédié à la transition énergétique, doté d’un budget de 4,8 milliards d’euros, afin de soutenir les transformations socio-économiques des régions charbonnières. Faisant office de base de négociation avec le Conseil de l’UE, ce rapport intérimaire sera voté en session plénière du Parlement européen le 14 novembre prochain à Strasbourg.
CP Parlement européen du 05/11/2018
Actualité Européenne
LES ÉTATS MEMBRES ENTÉRINENT LEUR POSITION SUR LA DIRECTIVE PSI
Le COREPER a validé le 7 novembre l’approche du Conseil de l’UE sur la révision de la directive PSI, visant la réutilisation des données du service public. Tout d’abord, il est bien précisé que les Etats membres conservent leurs compétences sur les politiques d’open data mises en place au niveau national, mis à part pour les données de la recherche financée par des fonds publics et des données à « haute valeur ». Les Etats membres souhaitent toutefois pouvoir définir par acte d’exécution la liste des données à « haute valeur », avec la possibilité de déroger au principe de gratuité dans les cas de distorsion de concurrence. Côté Parlement européen, la Commission ITRE prépare actuellement des amendements de compromis, avant un vote prévu le 3 décembre. Selon Contexte, les trilogues pourraient commencer dès décembre.
Contexte du 09/11/2018
Actualité Européenne
AGENDA INSTITUTIONNEL
Session plénière du Parlement européen, du 12 au 15 novembre à Strasbourg :
- Débat sur les directives énergies renouvelables, efficacité énergétique et le règlement Gouvernance de l’Union de l’énergie (12/11) et validation du compromis trouvé en trilogue (13/11) ;
- Débat sur le rapport intérimaire sur le CFP pour la période 2021-2027 (13/11) et vote (14/11)
- Débat avec la Chancelière allemande, Angela Merkel sur le futur de l’UE (13/11)
- Débat sur le règlement relatif aux standards de CO2 des poids-lourds (14/11) et vote (15/11)

Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen, le 12 novembre à Strasbourg
- Adoption du projet pour avis relatif aux programmes InvestEU, Fonds Social européen et Digital Europe

Commission des transports et du tourisme (TRAN) du Parlement européen, le 15 novembre à Strasbourg :
- Adoption du projet pour avis relatif aux programmes InvestEU, Digital Europe et Horizon Europe.

Trilogue politique Parlement européen / Conseil de l’UE / Commission européenne le 13 novembre à Strasbourg :
- Directive et règlement « Electricité » ;
- Règlement relatif aux standards d’émissions de CO2.

Groupe de travail Energie du Conseil de l’UE, le 13 novembre, à Bruxelles
- Examen des compromis sur les règlements ACER et risk-prepardness.

Groupe de travail horizontal sur les enjeux cyber du Conseil de l’UE, les 13 et 14 novembre, à Bruxelles
- Examen des compromis sur le règlement ENISA (phase de trilogue) ;
- Présentation par la Commission européenne du volet financier sur la proposition relative aux centres de compétences cyber (14/11) ;
- Information sur les programmes Horizon Europe et Digital Europe (14/11)

Groupe de travail Environnement du Conseil de l’UE, les 12, 13 et 16 novembre, à Bruxelles
du 09/11/2018

Actualités

Revue de Presse 2018


Les revues de presse par année

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.