Édito


  • Spring is coming ! Il est temps de faire le bilan de l’hiver 2017-2018

    L’électricité, tout le monde en a besoin 24h sur 24, sur l’ensemble du territoire. Quand on rentre chez soi le soir en plein hiver ou que l’on va au travail, on appuie sur l’interrupteur et on s’attend bien entendu à ce que la lumière soit. On ne se pose pas la question de l’équilibre offre-demande. Et pourtant, chaque hiver, la question surgit dans les médias : va-t-on manquer d’électricité ? Alors que s’installe doucement le printemps, il est intéressant de faire le bilan de la saison passée et de comprendre comment fonctionne le réseau de transport d’électricité…

    Lire la suite
  • S3REnR : Un chiffre et des lettres au service de la transition énergétique !

    Le Conseil Supérieur de l’Energie du 27 février 2018 a examiné le projet de décret portant sur les schémas régionaux de raccordement aux réseaux des énergies renouvelables. Ce texte fort attendu par la profession devrait être publié au journal officiel dans les jours prochains. Un pas en avant donc, mais pour l’UFE, il faut d’ores et déjà aller plus loin !...

    Lire la suite
  • Débat public PPE : une histoire de société

    La diversité est un gage de performance. Intégrer des profils différents dans un débat d’idées reste toujours constructif quand il est placé sous le signe de l’écoute, du respect, en tenant compte d’un juste et difficile équilibre entre principe de réalité et ruptures technologiques en cours et à venir. C’est à cette dynamique complexe que va devoir répondre le Débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, qui s’est ouvert il y a quelques jours…

    Lire la suite
  • Quand les Balkans nous rappellent la complexité du système électrique

    On allume une lumière, on travaille avec son ordinateur ou dans une chaine de montage, on branche son portable… L’électricité est derrière chacun de ces gestes quotidiens. Même si la disponibilité de l’électricité semble aujourd’hui naturelle, c’est pourtant une œuvre de longue haleine, fruit de l’attention constante de l’ensemble des acteurs du système électrique, et au premier chef les gestionnaires de réseaux, garants méconnus de la sécurité d’alimentation.

    Lire la suite
  • Transition énergétique : mais quelle mouche a piqué le CESE ?

    Le 28 février dernier, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a rendu un avis intitulé « Comment accélérer la transition énergétique ? ». Alors que va s’ouvrir le Débat public autour de la PPE, Il est donc utile de revenir sur ce texte qui devrait être versé au débat et dont certaines approches sont pour le moins biaisées …

    Lire la suite
  • Energies renouvelables : quand l’Etat au service d’une société de confiance introduit une insécurité contractuelle

    Le projet de loi pour une société de confiance sera examiné en séance publique au Sénat à partir du 13 mars. Par un amendement à l’article 34, le Gouvernement a souhaité ajouter au Code de l’Energie la possibilité de renégocier les conditions des offres retenues à la suite de procédures de mise en concurrence. Pour l’éolien en mer, ces dispositions peuvent aller jusqu’à l’annulation rétroactive des autorisations déjà accordées. Un signal qui risque de provoquer la méfiance de toute une filière et un coup de frein à la transition énergétique…

    Lire la suite
  • Les effacements de consommation, une filière prometteuse pour la flexibilité du système électrique !

    La France a sans doute passé la semaine dernière sa pointe de consommation électrique de l’hiver 2017-2018, avec un pic à 95 GW mercredi soir dernier. Alors que le pays connaissait une vague de froid particulièrement rigoureuse, la résilience du système électrique a été assurée par de nombreuses filières de production, mais également par une gestion flexible de la demande, notamment grâce aux effacements de consommation.

    Lire la suite
  • Mobilité bas carbone : Quelle cohérence entre la Loi d’Orientation des Mobilités et le Paquet Transport européen ?

    Les émissions de GES du secteur du transport représentent aujourd’hui près du quart des émissions européennes. Au niveau local, la pollution de l’air, problématique dont les grandes villes européennes commencent à se saisir, est responsable de 400 000 décès prématurés par an [1]. A cela s’ajoutent les conséquences sanitaires souvent négligées du bruit généré par le transport [2]. C’est la triple équation que doit résoudre l’Europe pour concilier mobilité et environnement en révisant les directives Transport. Dans le même temps, en France, les Assises de la Mobilité ont laissé place à la préparation de la Loi d’Orientation des Mobilités. Les enjeux nationaux et européens étant similaires, les solutions doivent se compléter. C’est pourquoi les travaux législatifs nationaux et européens doivent être menés simultanément dans une logique d’intégration.

    Lire la suite
  • Market Design : dernière chance pour le Parlement européen !

    Tandis que les premiers trilogues sur les directives énergies renouvelables et efficacité énergétique, ainsi que le règlement sur la gouvernance de l’Union de l’énergie vont commencer cette semaine, les députés de la Commission Industrie, recherche et énergie du Parlement vont adopter ce 21 février leur position sur les nouvelles règles du marché de l’électricité. L’issue de ce vote est primordiale : mécanismes de capacité, réforme des marchés de court-terme et participation active des consommateurs sont au cœur des propositions sur la table. Pourtant, malgré l’appel de plusieurs délégations, certaines propositions de compromis poussées par le rapporteur Krisjanis Karins menacent notamment la capacité des Etats à garantir la sécurité d’approvisionnement en Europe. L’UFE fait le point sur les enjeux de ce vote et souligne l’importance de prolonger le débat au Parlement…

    Lire la suite
  • Mais qui veut la peau de LINKY ?

    Mercredi dernier, la Cour des comptes a publié une partie de son rapport annuel sur Linky, ce qui a suscité notamment quelques réactions de la Commission de régulation de l’énergie.
    Sans polémiquer sur le bienfondé du pilotage par l’Etat et la CRE du projet, il convient de remettre le déploiement du compteur communicant au centre de l’enjeu de la transition énergétique. Car, ne l’oublions pas, si l’on veut donner au client les moyens de gérer ses consommations et sa facture, c’est bien avec un outil communicant qu’il pourra le faire…

    Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 41

Actualités

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.